Pathologie thyroïdienne
La thyroïde peut se remanier en formant des nodules physiologiques. Cela s’observe communément avec les facteurs environnementaux, avec l’âge et la génétique aussi.
La majorité des nodules sont et resteront bénins, souvent de petite taille et non apparents.
D’autres plus volumineux, peuvent être inesthétiques ou compressifs notamment pour la respiration ou la déglutition. Ces nodules peuvent parfois être cancéreux pouvant justifier de les ponctionner sous échographie.
Dans le but d’une prise en charge personnalisée de la pathologie thyroïdienne, le Centre Hospitalier Princesse Grace a mis en place un staff multidisciplinaire concernant la prise en charge de la thyroïde.
Les médecins spécialistes ORL-chirurgiens cervicaux et endocrinologues se tiennent à votre disposition pour vous accueillir en consultation.
Ils discuteront lors d’une réunion bi-mensuelle des dossiers compliqués avec la participation de médecins radiologues et anatomopathologistes spécialisés dans la thyroïde.
Il est important de signaler que le Centre Hospitalier Princesse Grace s’est récemment doté d’un instrument de thermocision permettant de proposer des ablations de la thyroïde par un abord minime en diminuant le temps opératoire et les risques d’hématome. Cet instrument vient compléter le monitorage des cordes vocales présent au bloc opératoire depuis de nombreuses années.
Ces techniques novatrices permettent également de proposer dans certains cas une prise en charge en ambulatoire.
Consultation : Lors de la consultation, le Dr BERGUIGA vous examine et vous apporte des explications sur le déroulement de l’intervention qui se déroule sous anesthésie générale.
Suites opératoires : La fermeture de la cicatrice se fait avec une colle chirurgicale sans points de suture extérieur vous permettant de prendre une douche normalement dès le lendemain de l’intervention. La cicatrice est protégée par cette colle. La sortie se fait généralement après une nuit post opératoire