Chirurgie des oreilles décollées
Les oreilles décollées constituent une disgrâce qui est un motif très fréquent en chirurgie esthétique notamment chez l’enfant. En effet, elles font souvent l’objet de moqueries ou de remarques désobligeantes qui engendrent dans certains cas des difficultés psychologiques ou des difficultés scolaires.
Les oreilles décollées sont la résultante d’une ou plusieurs anomalies congénitales qui peuvent s’associer entre elles à des degrés divers. Le défaut de plicature de l’anthélix, l’ouverture de l’angle céphaloconchal et l’hypertrophie de conque sont les plus fréquentes. La connaissance de l’anatomie du pavillon normal est indispensable.. La maîtrise de ces notions est à la base de la chirurgie otoplastique. Elle vise à corriger les anomalies, en remodelant le cartilage de façon à obtenir des oreilles bien plicaturées, normalement positionnées et orientées, symétriques, de taille et d’aspect naturels. Elle combine différents gestes qui doivent être simples et rapides. muscle rétroauriculaire qui est ôté. Le modelage de l’anthélix vise à lui redonner un relief.
Le résultat doit être harmonieux et durable.
Consultation : Lors de la consultation, le Dr BERGUIGA vous examine vous ou votre enfant et vous apporte des explications sur le déroulement de l’intervention. Le Dr BERGUIGA vous conseillera également sur la nature de l’anesthésie adaptée qui est le plus souvent une anesthésie générale pour cette intervention esthétique.
Suites opératoires : Les soins post-opératoires se font en externe dans le service de consultations ORL et le Dr BERGUIGA revoit les patients quelques jours après l’intervention pour une première évaluation de la cicatrice. Les points de suture sont retirés environ une semaine après l’intervention